RallyObédience

BANDEAU RALLYOBE

Les exercices sont tous inscrits sur des panneaux lors de compétitions. Ce qui signifie, qu’après le départ, le conducteur et son chien vont d’un panneau au suivant et effectuent le parcours de façon totalement autonome. Celui-ci est disposé sur un terrain de 20x20m et peut être arpenté sans chien avant le début de la compétition (le « briefing » comme en agility).

rallyAu total il existe 53 exercices différents. Dans les classes 1 et 2 le chef de compétition choisit 10 à 15 exercices dans les n° 1 à 35 et pour la classe 3 ce sont 15 à 20 exercices de l’assortiment total. En classe 1 (contrairement aux classes 2 et 3) le chien est conduit en laisse.

Les différents exercices correspondent, comme spécifié dans le règlement, aux « disciplines sportives les plus répandues en Suisse ». Par exemple, les positions « assis », « terre » et « debout » sont testées dans différentes variantes ainsi que le fait de porter ou d’apporter un objet, le passage d’un obstacle et bien plus encore.

La classe 1 est à la portée de (presque) tous les chiens bien éduqués; la classe 3 par contre ne devrait pas être sous-estimée et nécessite un entraînement intensif. Comme pour l’Obédience traditionnelle, l’une des difficultés du « Rally Obedience » est de maintenir aimablement le chien de bonne humeur durant tout le déroulement du parcours. Avec la petite différence, qu’ici il n’y a pas de frontières à la motivation verbale

rally-oLa classe 1 est considérée comme classe d’entrée. En débutant en classe 1 il faut obtenir un « excellent » pour monter en classe 2. Après l’obtention de 3 « excellents » il est obligatoire de changer de classe. Celui qui obtient un « excellent » avec deux juges différents en classe 2 passe en classe 3.

INFOS GROUPE
RALLYOBEDIENCE

Responsable et monitrice :
Christine Borcard

Christine BorcardMonitrice DIC
c.borcard@bluewin.ch
079 443 03 00

Horaire des cours :
Les vendredis à 16h.